Return to site

3 beaux objets pour bien manger

Notre chouette sélection de beaux objets

· art de la table,artisanat,mode

Manger bio et bon c'est bien mais pas n'importe comment. Dans une chouette assiette, c'est mieux ! Il existe aujourd'hui un tas d'alternative au tout-"marque suédoise bon marché". Parce que nous voulons encourager de jeunes (et moins jeunes) marques qui fabriquent de jolies choses ayant du sens... Petite sélection de 3 beaux objets dans ou avec lesquels il fait bon manger.

Un bol de la Manufacture de Digoin

Au cas où vous seriez passés à côté, on ne dit plus bol, mais bowl. Longtemps cantonné au café au lait du matin, il nous accompagne aujourd'hui à chaque repas. Plus régressif et réconfortant que la plate assiette, on y étale et superpose des légumes, céréales et graines de toutes les couleurs. Du granola du petit dej au poke bowl du soir (variation hawaïenne avec du poisson cru mariné) en passant par le power bowl du midi, c'est un peu bowl à toutes les sauces. Certains en ont fait un concept de restaurant comme le Bol pooridge bar, à Paris. Et c'est sans doute, photogénie oblige, la vaisselle la plus instagrammée du moment.

Powerbowl / crédit Instagram @everythingorganicalways

Et le bol dans tout ça ? On a un gros coup de coeur pour la vaisselle de la Manufacture de Digoin

Crédit Manufacture de Digoin

L'histoire est belle. Depuis 1875, la Manufacture de Digoin façonne des objets du quotidien en grès : vinaigriers, fontaines, pots à graisse, saloirs, pots à moutarde, terrines, pichets, faisselles à fromage, pots de yaourt…

Belle endormie depuis plusieurs années, la Manufacture reprend vie en 2014, lorsque Corinne Jourdain rassemble plusieurs investisseurs pour sauver l’entreprise avec pour ambition de faire perdurer un savoir-faire historique et de redonner leurs lettres de noblesse à des objets culinaires porteurs de sens.

Un couteau Nontron

Notre préféré, c'est le Nontron. Plus vieux couteau de France, ce couteau du Périgord est un objet précieux. Son manche en buis pyrogravé a séché à l'air libre pendant au moins quatre ans avant d'être travaillé. Avec le temps, le buis se patine pour obtenir une belle couleur miel dorée. De quoi donner envie d'émincer tous ses légumes à la main non ?

Le couteau Nontron Crédit : Coutellerie Nontron

Un torchon La Cocotte

Le torchon ? C'est chic. Surtout ceux de la marque La Cocotte. Ses créatrices, Laetitia et Andrea ont su redorer le blason du banal essuie-tout. Avec leur design graphique énergique et affirmé incarné par la poule (la fameuse cocotte), le voici réhabilité aujourd'hui au rang d'objet déco au capital sympathie indéniable.  

La fabrication des collections se fait principalement avec des fournisseurs basés dans la région de Porto au Portugal, région de longue tradition textile. Avec leur précieux concours, La Cocotte Paris fabrique ses propres tissus en matières naturelles, coton ou lin, et maitrise ainsi toute la chaîne de production, du tissage à l'emballage, en passant par l'impression, la sérigraphie et la confection. On dit : "Cot, cot, cot !" *

Crédit La Cocotte

* "Vive les torchons La Cocotte !"

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly