Return to site

Apéro sain : les (bonnes) alternatives au fait-maison

Un article de Boris Jean - Naturopathe

· Pickles,jus,apéro bio

Lorsque l'on parcourt les articles de blog sur les "Apéros Healthy", on retrouve souvent de belles recettes de rouleaux de concombres colorés, de tapenades faites maison ou de légumes joliment découpés.

Alors certes, avec l'arrivée des beaux jours, on rêve d'une table d'apéro pleine de mets sains et homemade. Et certes, le fait-maison c’est le graal. Mais parlons franchement... Avez-vous toujours le temps (l'envie ou la patience) de passer une heure en cuisine à concocter de jolies bouchées ? Avez-vous seulement le temps de repasser chez vous en sortant du travail ?

Pas toujours ! Alors plutôt que d'acheter un paquet de chips et des olives en boîte dans le premier magasin venu, choisissez soigneusement vos produits et prenez les bio ! Boris Jean, naturopathe, a décrypté pour nous quelques produits qui peuvent remplacer nos grignotages habituels. On vient de vous proposer un apéro improvisé ? Vous pourrez trouver ces produits en magasin bio à la sortie du boulot !

Dans mon apéro, je remplace ...

Les citronnades, jus du commerce et sodas (et pourquoi pas l'alcool !) par les jus de fruits et de légumes PAF

Se délecter à l'apéro sans boire une goutte d'alcool c'est possible avec certains jus de fruits et légumes. Bien choisis ces breuvages peuvent être bien plus qu'une boisson-plaisir : une vraie potion magique santé.

Contrairement aux jus de fruits et légumes bio classiques ("100% pur jus"), les jus de la marque PAF sont faits avec des fruits et légumes frais (non congelés), pressés lentement à froid et stabilisés par un processus innovant de "hautes pressions" pour en conserver tous les bénéfices nutritionnels : vitamines, minéraux, enzymes et anti-oxydants. La base des jus est souvent la pomme complétée soit de légumes (concombre, épinard, betterave, carotte...), soit de fruits (ananas, poire, orange, citron...) soit des deux ! PAF à eu la bonne idée d'ajouter des superaliments dans ses recettes : gingembre, curcuma et même Aloe Véra. De quoi rebooster encore plus nos petites cellules.

Pour maximiser les bénéfices nutrionnels de ces boissons healthy je vous invite à les savourer lentement avant de manger quoi que ce soit.

Et si je veux de l'alcool, vers quoi je me tourne pour "limiter les dégâts"?

Dans ce cas, un verre de vin rouge sera sans doute la meilleure solution : au moins, cet alcool apportera

des polyphénols qui sont des anti-oxydants naturels et protecteurs cardio-vasculaires (si consommé avec modération).

Choisissez le vin de préférence bio et "sans sulfites" pour éviter au maximum les pesticides et autres substances dont on se passerait bien.

Les chips et biscuits apéro par les croustillants salés des Fruits détendus

Quand on pense à apéro + graines, on pense traditionnellement aux amandes, cacahuètes ou noix de Cajou. La marque Les Fruits Défendus a eu la bonne idée de réinventer les graines de l'apéro en fabriquant des "granolas salés" à base essentiellement de mélanges de graines et de légumes (olives, tomates séchées...). Quelques épices (origan, paprika) relèvent le goût de manière subtile et succulente.

La base faite de graines de sarrasin apporte des minéraux, des glucides lents et des protéines de bonne qualité. Le chia et le lin moulu ajoutent des bénéfices nutritionnels supplémentaires grâce aux bons acides gras (omega 3 anti-oxydants) et aux nombreuses fibres que ces graines renferment (les fibres ont la faculté d'aider à la régulation du transit). Tous les ingrédients ont été déshydratés à basse température pour préserver au maximum les propriétés de leurs nutriments... ce qui est exceptionnel pour des gâteaux apéro !

Ces "croquants" sont donc des bouchées-apéro très complètes tout en restant étonnamment légères en bouche (grâce notamment à l'absence totale de farine).

Pas besoin d’en rajouter vous l'aurez compris... ces granolas seront les substituts sains aux chips ou

autres biscuits trop salés !

Les bâtonnets de crudités joliment (et longuement) découpées par des pickles de légumes Les 3 Chouettes

Les pickles de légumes bio et locaux des 3 Chouettes marinent dans une saumure à base de vinaigre doux parfumé d'épices et d'aromates. Une recette healthy vieille comme le monde, l'incontournables des tables anglos-saxonnes et indiennes. Le cornichon est d'ailleurs le plus frenchie des pickles, même si la production de ce légume a malheureusement déserté notre terroir depuis les années 2000.

Les 3 Chouettes proposent des recettes originales avec une grande variété de légumes bio (courgettes, carottes, choux fleurs, betteraves, navets, oignons, radis, concombres…) associé à une épice ou un condiment qui relève étonnamment le goût du légume : gingembre, curcuma, cumin, ail, piment d'Espelette, etc.

De quoi réveiller les assiettes et donner un petit coup de fouet à vos toasts d'apéro !

Cet apéro à l'avantage d'être peu calorique : un bocal entier contient autant de calories qu'une pomme! Il remplacera donc à merveille les bâtonnets de crudités si vous n’avez pas eu le temps de les faire chez vous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly