Return to site

"Des pickles en début de repas, c'est bon pour la digestion !"

Interview d'Emilie et Aleksandra, C'est si bon Nutrition

· pickles,nutrition,bio

C'est un duo de femmes entrepreneuses, comme nous. Emilie, la naturopathe et Aleksandra, la communicante. Elles ont créé C'est si bon nutrition,  la plateforme qui forme et informe pour une alimentation saine & gourmande. Un projet multi-facette avec des cours et des ateliers pour ancrer la théorie dans la pratique.

Ce qui nous plait dans leur vision : pas de culpabilisation ni d'injonctions à manger ceci et pas cela. Quand elle nous ont demandé de goûter à nos pickles pour les intégrer à leur futur atelier, nous avons foncé et envoyé un petit colis plein de pep's (elles sont installées à Bordeaux les veinardes).

Verdict ?

-Les participants à notre atelier ont adoré vos pickles Force Verte au concombre et à l'aneth. On dirait les cornichons que l'on met dans les burgers américains mais en meilleur bien sûr ;-)

-Les pickles sont très intéressants d'un point de vue nutritionnel : consommés en début de repas ils apportent du vinaigre qui améliore l’acidité gastrique et donc la qualité de la digestion.

Les pickles améliorent la digestion ? Nous avons eu envie d'en savoir plus et avons proposé une interview à ces expertes en nutrition.  

On voit de plus en plus de pickles sur les tables mais au-delà du croquant et du goût acidulé, quel est leur intérêt nutritionnel ?

Ce qui est intéressant, c'est le fait d'associer le légume au vinaigre, qui apporte une bonne acidité au niveau de l'estomac. Cette acidité va transformer le fer que l'on va manger en fer absorbé, un des sels minéraux indispensables pour le corps humain.

Une bonne acidité au niveau de l'estomac va aussi permettre de mieux digérer, les protéines notamment. Or aujourd'hui notre alimentation est trop transformée et n'apporte plus assez d'acidité. Il faut rééquilibrer cette alimentation avec des crudités, de la vinaigrette... Des pickles en début de repas c'est très bien ! Ils préparent le terrain pour la digestion.

Je pense aussi aux petits trucs tout mous qu'on avale plus vite, c'est pas terrible. Le croquant des pickles est intéressant car le fait de mâcher apporte une forme de satiété. Ça cale et on dit au cerveau : "j'ai moins faim" et on va se calmer après.

Enfin il y a la qualité intrinsèque au légume utilisé. Vos pickles sont pasteurisés, mais contrairement à la stérilisation, cette cuisson douce préserve les vitamines A et D (qui contribuent à un bon fonctionnement du système immunitaire ndlr).

Au-delà de la simple question esthétique, la couleur de l'assiette joue-t- elle un rôle dans la bonne digestion ?

Complètement ! Une assiette colorée et appétissante va donner envie, envoyer un signal au cerveau qui va faire sécréter de la salive, et un signal à l'estomac qui va sécréter des sucs gastriques et aider à la digestion.

Les couleurs dans l'assiette sont aussi un bon indice que l'on mange varié. Quand vous avez une assiette hyper colorée, du rouge, du vert, du jaune : c'est bon signe car chaque couleur correspond à un package nutritionnel avec à la clé une grande variété de vitamines et de nutriments.

De la couleur dans l'assiette : c'est un tips simple pour manger varié !

La couleur, nous la devons aussi aux épices, quel est leur intérêt nutritionnel ?

C'est vrai qu'en ce moment on fait la promotion de super-aliments comme le maca mais on a oublié qu'on avait des choses plus accessibles, moins chères et au moins aussi efficaces : les épices.

Leur première fonction est d'être riches en anti-oxydants. Ce sont des molécules très puissantes qui évitent l’oxydation de molécules chimiques dans l’organisme et ralentissent le vieillissement de nos cellules

Leur deuxième fonction est d'aider à la digestion car elles apportent du goût : on salive mieux donc on digère mieux.

Leur troisième et dernière fonction: c'est du cas par cas. Par exemple, le pouvoir anti-inflammatoire du curcuma est particulièrement intéressant.

Parlez-nous un peu de votre projet, C'est si bon nutrition :-)

Le but de C'est si bon est de lier la théorie à la pratique : il y a des formations en ligne, des webinars, des ateliers avec plein de tips... par exemple comment booster notre immunité (on aborde la fermentation, la cuisson basse-température...).

Le cap que l'on ne perd pas c'est la simplicité, c'est à dire que l'on propose des recettes que tout le monde peut faire, même celles ou ceux qui ne savent pas cuisiner. Par exemple on utilise peu d'ingrédients (5-6 max). Même si c'est simple et rapide, la notion de plaisir reste centrale : il faut que ce soit bon et que ça donne envie.

On donne aussi des variantes pour ne pas s'axer sur un régime alimentaire précis (sans gluten, vegan... ou pas) : pas de diktat chez nous ! Même si bien sûr nous restons assez axées sur le végétal.

Plus d'informations : www.cestsibonnutrition.com

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly