Return to site

Petites histoires de pickles

Episode 1 : voyage autour de la planète pickles

· pickles,condiment,recettes

Le pickle est un condiment que l'on retrouve sur les tables du monde entier. Il est incontournable en Grande Bretagne, en Inde (souvent préparés avec des fuits comme la mangue et le citron) ou encore au Japon et même en Belgique. Chaque pays lui a donné un petit nom : tsukemono au Japon, acar en Indonésie, ou encore muraturi en Roumanie.

En France, le pickles que nous connaissons le plus est le cornichon ou encore l'oignon grelot. Mais finalement, en matière de pickles il existe 1001 recettes possibles : Les 3 Chouettes ont décidé de s'en inspirer pour apporter un peu de nouveauté au rayon des condiments.  

Les achards à la créole

Photo Helen Cathcart in PICKLED by Freddie Janssen

 

Chez Les 3 Chouettes, nous sommes des fans inconditionnelles d'achards. Les parents d'Elodie se sont rencontrés dans les Caraïbes et ont toujours aimé accompagner leurs plats de cette préparation croquante et acidulée.

 

Les achards sont une spécialité culinaire créole qui accompagne parfaitement le riz, les grains comme les lentilles ou le cari ( la version créole du curry). Cette julienne de légumes est très répandue sur l’Ile de la Réunion pour pimper les sandwiches, elle met du pep's aux repas végétariens. Elle est populaire dans le reste du monde : Madagascar et ses achards de mangue, l'Azerbaïdjan et sa spécialité à base de chou, la Belgique, l’Iran, le Pakistan, la Nouvelle-Calédonie, l'Indonésie…

 

Nos achards à nous s'appellent Melting-Popote, en référence aux origines multiples de la recette. Ils sont préparés à partir de chou blanc ou chou pointu, carotte et oignons bio récoltés chez nos producteurs. Nous ajoutons à la saumure de l'ail, du gingembre, du curcuma et du piment d'Espelette.

Le résultat : une julienne de légumes croquante, colorée et légèrement relevée pour twister vos petits plats préférés.

Une idée recette pour les cuisiner : les brochettes de poulet Yassa et encore ce maquereau aux palourdes et achards épicés.

Les tsukemono du japon

Photo by Craig Jenkins

Les tsukemono font partie intégrante de la culture japonaise. Ce joli petit nom qui signifie "choses macérées" en japonais, ce sont ces petits "extras" que l'on vous sert lors d'un repas washoku (repas traditionnel japonais). Il s'agit de petites bouchées qui nettoient le palais et apportent un peu de piquant pour contrebalancer la richesse des aliments dits umami.

Vous en mangez - peut-être sans le savoir- au restaurant japonais sous forme de petites tranches de gingembre marinées qui accompagnent toujours les sushis.

Les tsukemonoles plus populaires sont le radis daikon, le gingembre, le concombre, mais aussi les fameuses prunes salées umeboshi.

Si vous voulez vous initier à la préparation de cette spécialité japonaise, voici quelques pistes.

Notre recette Orange Aphrodite à la carotte et au gingembre est sans doute celle qui se rapproche le plus des tsukemonos. Elle est parfaite pour un apéro sain !

Les muraturi de Roumanie

Photo Correo 21

C'est le nom roumain donné aux pickles. Ils peuvent être simplement macérés dans du sel ou bien dans du vinaigre. Là-bas, on plonge dans d'immenses bocal des légumes (poivrons, cornichons, choux, champignons, choux-fleurs, betteraves) ou des fruits verts (tomates, pommes, melons) que l'on croque ensuite tout au long de l'année.

Nous nous sommes inspirées des muraturi pour créer nos pickles Mystère Purple à la betterave et au cumin ainsi que nos pickles Golden Jubilée au chou-fleur et au curcuma.

Voici quelques idées pour les cuisiner !

Voilà, vous avez désormais tous les ingrédients pour faire voyager vos assiettes de la Roumanie au Japon sans bouger de chez vous :-)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly