Return to site

Noël à l'an vert

Des idées cadeaux green pour les fêtes

Un parfum ? Une énième trousse de toilette ? Non, cette année, pas question d’offrir un cadeau qui va rester au placard. On se tourne vers des idées plus utiles et green, pour moins de gaspillage.

#1. Slow mode & décoration

  • Une ceinture upcyclée, késako ?

La vie est Belt est une petite entreprise du Nord (100% made in France) qui fabrique des ceintures à partir de pneus de vélo ou voitures usagés et upcyclés. On est fan ! Chaque ceinture offerte est donc unique et possède sa propre histoire. En plus, chaque objet est façonné par des personnes en situation de handicap.

Pour la petite info, "l'upcycling", c'est l'action de réutiliser des objets ou matériaux jetés ou laissés de côté, de manière à créer un produit de qualité ou de valeur supérieure à l'original.

La Vie Est Belt se diversifie avec des noeuds papillons et vient de lancer sa gamme de caleçons upcyclés, fabriqués en draps recyclés, avec des combinaisons de motifs très sympas. Un chouette projet, d’autant plus que l’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde après l’industrie pétrolière… À méditer.

Entre les ceintures, les noeuds papillons ou les caleçons upcyclés, vous trouverez forcément de quoi faire le bonheur de vos proches à Noël.

  • Une plante anti-pollution

Au lieu d'un objet de déco qui ne plaira pas forcément, pourquoi ne pas penser à une plante, anti-pollution qui plus est ? Pour aider à assainir l'air des intérieurs, vous pouvez trouver des plantes dépolluantes telles que la plante araignée, le ficus, le lys de la paix, les langues de belle-mère, l'aloe vera... Elles nécessitent souvent peu d'entretien.

Si vos proches ont la main verte, vous pouvez aussi penser à leur offrir directement des graines pour agrémenter leur prochain potager.

#2. Salle de bain écolo

  • Un kit zéro déchet pour démarrer

Si vous avez des amis qui souhaitent se rapprocher d'une démarche zéro déchet, pourquoi ne pas leur offrir un "kit de démarrage zéro déchet", en commençant par la salle de bain ?

Lingettes démaquillantes réutilisables à la place des cotons, une brosse à dents en bambou avec tête amovible, un savon et un shampoing solides seront de bonnes bases pour les initier. Il existe également un large choix de déodorant solides avec ou sans huiles essentielles. Vous trouverez aussi des dentifrices solides.

Le coffret zéro déchet présenté en photo est de la marque Lamazuna.

  • Un kit de rasage zéro déchet

Une super idée pour votre papa, votre copain ou un ami qui utilise des rasoirs jetables en plastique. Dans ces kits de rasage, vous retrouverez en général : un rasoir en métal, des lames de rechange, un savon de rasage bio et bien souvent un blaireau en bois et poils non issus d'animaux.

Vous pouvez trouver ce kit chez la marque l'Hérisson.

#3. Food & accessoires zéro déchet

  • Une gourde en acier

Si ton copain, ta mère, ton oncle ou tata Jaqueline n’a pas encore sa gourde et veut se mettre au 0 déchet, BIM ! Ni une, ni deux, pas besoin de te creuser la cervelle longtemps pour ton prochain cadeau de Noël, la gourde est ce qu’il leur faut. En France, 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour. Bref, la gourde, elle nous suivra partout.

Malheureusement, on n'en a pas repéré de Made in France, si vous en connaissez, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

La gourde présentée en photo est de la marque black + blum.

  • Film alimentaire à la cire d'abeille

Dans la même veine des équipements de cuisine vers une démarche zéro déchet, on vous présente le film alimentaire à la cire d'abeille. Plus besoin de racheter régulièrement des rouleaux de films plastiques que vous jetez à chaque utilisation unique. Le film alimentaire à la cire d'abeille est réutilisable pendant au minimum un an. Il vous suffit de le rincer à l'eau froide avec un peu de savon après chaque utilisation puis de le laisser sécher à l'air libre.

  • Nos pickles, mezzés et ketchups bio et locaux

C'est vrai, on la joue un peu "le meilleur pour la fin" avec cette idée cadeaux. Mais avouez, ce n'est quand même pas chouette d'offrir des produits Made in France, bio et pleins de pep's ? L'occasion de changer ou pimper l'apéro traditionnel de Noël.

D'ailleurs, pour accompagner saumon fumé, dinde et autres fromages, on vous a concocté un coffret spécial Noël.

À vos pinces à pickles !

#4. Et pour aller encore plus loin...

  • Le marché de l'occasion

Le mieux reste bien-sûr de fabriquer vous-même vos cadeaux. Si vous manquez de temps, tournez-vous vers des artisans locaux.

Enfin, vous pouvez aussi faire de chouettes trouvailles dans une brocante ou sur le marché de l’occasion en général. Une guitare d’occasion qui possède déjà une histoire fera même certainement plus d’effet qu’un nouvel instrument. ;)

  • Les applis spécialisées

On ne présente plus Le Bon Coin, véritable brocante en ligne, où vous pourrez trouver quasiment tout ce dont vous rêvez.

"Tu ne le portes plus ? Vends-le !", c'est le slogan de la célèbre application Vinted, qui permet de vendre et d'acheter vêtements et accessoires d'occasion. Avant d'acheter un vêtement neuf pour vos proches en magasin, vérifiez qu'un modèle similaire n'est pas disponible sur le site, vous pourriez réaliser de bonnes économies.

  • Notre astuce papier cadeau maison

Au lieu d’acheter du papier cadeau, vous pouvez utiliser des journaux et attacher avec de la ficelle pour un effet vintage sympathique.

Allez, on vous laisse sur ces belles idées cadeaux et on espère que vous aurez trouvé de l’inspiration.

D’autres idées ou astuces cadeaux green ? Dites-nous tout en commentaire !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK