Return to site

Pois chiche, drôle de graine !

Zoom sur cette petite pépite qui ne cesse de nous étonner

La graine la plus tendance du moment, c'est elle.

Longtemps cantonné au couscous, le pois chiche fait sa petite révolution et tout le monde en parle.

Zoom sur cette petite pépite qui ne cesse de nous étonner !

Un brin d'histoire

Le pois chiche serait originaire du Proche-Orient où il était cultivé au VIIème millénaire avant notre ère avec les céréales, le pois et la lentille.

Devenu la principale légumineuse cultivée en Inde, il est la base de l’alimentation des Indiens pendant de nombreuses années.

 

Bon pour la planète

Cette drôle de graine fait partie de la famille des légumineuses, plantes dont le fruit est contenu dans des gousses. Ses camarades de classes (haricots rouges, blancs, noirs, flageolets, fèves, lupins, lentilles…) et lui-même sont bons pour la planète car ils améliorent la fertilité des sols : leur culture diminue le risque d’érosion et d’épuisement des sols.

La force du pois chiche, c’est qu’il est un bon alternatif à la viande puisqu’il est riche en protéines végétales, en vitamines, en amidon (le glucide des végétaux) et en minéraux. Il est pauvre en graisse et cholestérol.

Les pois chiches ont la côte !

Chaque année, 9 millions de tonnes de pois chiches sont produites dans le monde. Ils viennent principalement d’Inde mais aussi d’Australie, de Turquie, de Birmanie, du Mexique ou encore d’Ethiopie…

Depuis peu, avec le réchauffement climatique et l'assèchement des sols, on peut produire du pois chiche dans nos régions. Nombre d'agriculteurs s'y mettent : sa culture est facile, peu gourmande en eau, peu coûteuse et s'acclimate très bien aux conditions de grande chaleur que nous connaitrons de plus en plus.

C'est la famille Godeau installée à Etampes qui produit notre pois chiche. Mélangé à de la crème de sésame, du citron et du cumin ... Let's Houmous music !

Le pois chiche a plus d’un tour dans son sac

L’aquafaba, autrement dit « l’eau des pois chiche » est un substitut original et très pratique au blanc d’œuf : de quoi conquérir le cœur des vegans en deux temps trois mouvements de batteur. Ce liquide peut être monté en neige, une merveille pour tous les fans de pâtisseries : mousse au chocolat, meringues, gâteaux…

Comment cuisiner le pois chiche ?

On ne manque pas d’idées de recette avec du pois chiche : couscous, houmous, farine, dal, falafels, accompagnement en salade, purée, accompagnement de plats de viande ou de poisson.

Il peut aussi remplacer les pommes de terre comme liant dans des soupes.

Ses meilleurs alliés : le cumin et le citron, qui révèlent sa saveur et sa douceur.

Chez Les 3 Chouettes, on a choisi le côté houmous de la force et on vous a concocté un mezzé Houmous music au sésame, citron et cumin. Produit à partir de pois chiche bio ET local, il viendra pimper votre prochain apéritif entre amis !

Le quatuor de mezzé by Les 3 Chouettes

Tartiné dans un bagel pour la pause-dej

A regarder !

Le formidable documentaire "Make Hummus Not War"«Faites du houmous, pas la guerre»… de l’Australien Trevor Graham, qui se penche sur ce plat ultra-populaire dont Israël, la Palestine et le Liban se disputent la paternité.

Une passionnante géopolitique de l'assiette à regarder en se régalant de... houmous bien sûr :)

Et vous, dites-nous, quelle est votre recette préférée à base de pois chiche ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly