Return to site

Recettes (au sens propre) pour une rentrée anti-stress

Comment profiter des vertus anti-stress des aliments en les intégrant à vos menus de rentrée

“Respire !”… C’est ce que l’on vous répète à longueur de journée mais vous ne parvenez pas à prendre du recul sur votre To Do List ?

Oooom... Allez, on aligne ses chakras et on intègre des aliments anti-stress dans nos menus de rentrée ? Parmi eux, le magnésium, votre meilleur allié zen. Il est présent dans les pois secs, les lentilles, ou encore dans les légumes verts ou les fruits oléagineux.

C’est parti ! Passage en revue des meilleures recettes 1/ pour vous réveiller en douceur avec un bon petit-déjeuner, 2/ rester zen pendant votre déjeuner et 3/ vous détendre de l’apéro au dîner. Suivez le guide.

1. Un petit déjeuner anti-stress

Oubliez votre goût pour le sucré et privilégiez un petit déjeuner salé !

Oui, le dicton “Un petit-déjeuner de roi” se révèle véridique. L’avantage : oublié le coup de barre de 11h, vous serez d’attaque pour des matinées bien remplies.

Les ingrédients de votre petit-déjeuner idéal :

  • Un ou deux oeufs brouillés, à la coque ou sur le plat, c’est vous qui voyez. En consommant ces protéines animales le matin, vous favorisez la production de dopamine, neurotransmetteur qui augmentera vos pensées positives.

  • Un ou deux fruits : choisissez-les de saison et bio, ils seront encore meilleurs et vous apporteront le sentiment de satiété.

  • Des fruits oléagineux, autrement dit, toutes sortes de noix (noix, noisettes, noix de pécan, noix de macadamia, pistaches, amandes... il y en a pour tous les goûts). Ils contiennent des acides gras essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Consommés en grande quantité, ils préviennent des risques cardio-vasculaires.

  • Des sucres lents. Favorisez le muesli, le pain complet ou au levain, à faible indice glycémique, contrairement au pain blanc, biscottes ou céréales.

  • Enfin, le thé vert est conseillé pour son apport en vitamines et minéraux.

2. Un déjeuner zen et vivifiant

Bowl avocat, saumon, brocoli & pamplemousse

Ce qu'il vous faut :

Pour la sauce :

  • 1 citron

  • 1 yaourt ou fromage blanc

  • De la moutarde

  • De l’huile de sésame

  • Sel & poivre

Préparation :

Lavez à l’eau froide le filet de saumon puis coupez-le en gros cubes avant de le faire cuire une minute à la vapeur. Toujours à la vapeur, faites cuire le brocoli ainsi que les petits pois, de 8 à 10 minutes. Ajoutez-y l’avocat en morceaux, les quartiers de pamplemousse rose, sans oublier nos Pickles de concombre. Ajoutez le saumon coupé en fines lamelles.

Pour la sauce, mélangez le jus du citron, 2 c.à.s. de fromage blanc, 1 c.à.c. de moutarde, 2 c.à.s. d’huile de sésame. Il ne vous reste plus qu’à saler et poivrer.

Le saumon et le brocoli sont remplis de nutriments qui agissent sur votre humeur et votre énergie, alors allez-y gaiement ! Le concombre, lui, est un bon antioxydant, en plus de son goût rafraîchissant.

3. Un apéro qui se la coule douce

Il vous faut :

Trempez quelques gressins dans notre délicieux Houmous (vous pouvez aussi le tartiner sur du bon pain) et picorez quelques noix en accompagnement. Un apéro sain et gourmand !

On ne vous rappelle plus les bienfaits des noix ! Le pois chiche, ingrédient principal du houmous, lui aussi, possède de multiples vertus : il est notamment riche en vitamines, minéraux et en fibres. Il contient également des molécules organiques anti-oxydantes. Petit, mais puissant.

4. Un dîner relaxant

Velouté de blettes

Ce dont vous aurez besoin :

  • 1 botte de blette

  • 1 pomme de terre

  • 1 échalote

  • 50 cl de bouillon de légumes

  • Quelques noisettes

  • 2 c.à.s. d’huile d’olive

  • 2 c.à.s. de crème fraîche

  • Sel & poivre

Préparation :

Hachez la partie verte des blettes (vous pouvez conserver les côtes et les cuisiner revenues à la poêle avec de l’ail et du persil). Pelez et coupez la pomme de terre en cube, hachez l’ail et faites revenir le tout à la casserole, dans un peu d’huile. Versez le bouillon de légume, portez à ébullition puis baissez le feu pendant 20 minutes.

Hors du feu, mixez le velouté. Ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez. Ensuite, parsemez de noisettes. Chères chouettes, votre velouté est prêt : dégustez.

La blette, grâce aux antioxydants qu’elle contient, limite les effets néfastes du stress et la noisettes avec son magnésium, sert à la bonne transmission de l’influx nerveux.

5. Pour finir sereinement

Pour finir, on vous conseille de croquer quelques carreaux de chocolat noir. Saviez-vous qu’il contient quatre fois plus d’antioxydants que le thé noir ? Il est aussi bon pour le coeur et reconnu pour ses propriétés anti-stress. Tout cela grâce au magnésium et à des molécules proches des endorphines. 🍫

Et vous, peut-être détenez-vous des recettes magiques anti-stress ? Soyez chouettes, partagez-les nous en commentaires !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK