Return to site

Tout sur les pickles

Petite histoire d'un condiment vieux comme le monde

« Pickles » qu'est ce que ça veut dire ? Les pickles, c'est quoi ? Comment sont faits les pickles ? ... autant de questions que l'on nous pose lorsque l'on présente Golden Jubilée, Orange Karma ou encore Mystère Purple.

Laissez-nous vous en dire plus sur ce condiment qui vient réveiller les assiettes !

« Pickles », qu’est-ce que ça veut dire ?

« Pickle », cela veut dire cornichon en anglais. Mais cela renvoie avant tout au mode de conservation de cet aliment. Un pickle, c’est un légume ou un fruit mariné dans une saumure de vinaigre et d’épices comme le curcuma, le curry, l’aneth, le cumin pour en faire un condiment. Ce petit nom rigolo vient du verbe « to pickle » qui signifie « conserver dans de la saumure » en anglais.

On peut transformer quasiment tous les fruits et légumes en pickles. Cornichon, oignon, concombre, chou-fleur, betterave, carotte, haricot vert, navet, poivron… à accompagner de n’importe quel aromate de votre choix, selon vos goûts.

Et les pickles, d’où ça vient ?

La découverte de la capacité du vinaigre à conserver les aliments date d’il y a fort, fort longtemps : 5000 avant JC. Autant vous dire que les babyloniens avaient déjà compris tout le pep's que peuvent contenir ces petits bocaux.

Puis, c’est au XVIIème siècle que l’on a commencé à l'utiliser pour conserver des légumes et à les servir à table. C’est aussi comme cela que l’on préserve la sardine et le thon par exemple.

Les pickles comme on les connait aujourd’hui nous viennent de trois pays dans le monde où ils sont connus de tous : l’Angleterre, les Etats Unis et l’Inde. Là-bas, il n’est pas rare d’en avoir dans un petit bocal au bord de sa table au restaurant, d'en trouver facilement au supermarché. En Belgique, on vous en proposera peut-être à base de piccalilli, ce sont des pickles moutardés qui accompagnent les frites à merveille !

Pourquoi manger des pickles ?

Il y a plein de bonnes raisons de manger des pickles.

  1. La première, c'est parce que c'est très très bon ;) 
  2. La seconde, c'est qu'une fois plongés dans la saumure de vinaigre, les légumes sont sublimés et deviennent de petites bombes gustatives : une nouvelle façon de consommer les légumes !
  3. Les pickles permettent donc de pouvoir profiter de nos légumes préférés tout au long de l’année, plus de problème de saisonnalité.

    Manger des radis en plein hiver ? C’est possible ;)

  4. Les pickles, c'est bon pour la santé. Comme on vous l’expliquait, des pickles en début de repas permet de faciliter la digestion des aliments. Associer un légume au vinaigre apporte une bonne acidité au niveau de l'estomac. On assimile ainsi mieux le fer et les protéines de notre repas.

Comment manger des pickles ?

Les pickles réveillent toutes les assiettes. Vous pouvez en parsemer sur vos salades, vos bowls, en glisser dans vos sandwichs et dans vos croques-monsieur. Ils accompagneront aussi vos viandes et vos poissons ou même vos omelettes. Les pickles sont aussi une bonne alternative aux traditionnels et ennuyant chips et cacahuètes de l'apéritif.

Pour faire le plein d'idées recettes, nous avons confectionné un livre de recettes avec pickles et mezzés. C'est par ici : ... pour le télécharger.

N'hésitez pas à nous suivre sur Instagram où nous partageons tous les jours des recettes rapides et simples pour apporter du pep's à vos plats du quotidien.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK