Return to site

Zéro-Déchet : nos 3 commandements pour consommer en vrac

Vous ne pouvez plus voir en peinture les sacs en plastiques du supermarché ni le suremballage ? Nous non plus ! Qu'on se le dise, le plastique, c'est pas fantastique... Éviter les emballages inutiles, voilà ce qui nous pousse à nous mettre au vrac.

Consommer en vrac ? Un premier bon pas vers le zéro déchet. Cela demande simplement une petite dose d’organisation. Nous, Les 3 Chouettes allons vous aider à vous lancer.

Voici nos 3 commandements du vrac :

1. De boîtes, sacs en tissu, en papier et de bocaux tu t'équiperas

Cela peut paraître évident, mais nous avons pourtant pris l’habitude de ne pas prévoir de sacs ou contenants réutilisables lorsque nous nous déplaçons en grande surface. Lorsque vous partez faire vos courses en vrac, n’oubliez pas d’emmener de grands sacs en tissu, en papier ainsi que quelques boîtes ou bocaux pour profiter pleinement de votre expérience vrac.

Chacun sa place : les oléagineux dans des bocaux, les fruits et légumes dans des sacs en papier, la lessive dans un bidon… Cela devient naturel au bout de quelques missions courses en vrac.

2. D'une carte des magasins en vrac tu te muniras

Pensez à repérer les quelques magasins en vrac près de chez vous, essayez-les pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Si besoin, certaines applications ou site web vous aideront à trouver des magasins près de chez vous qui le proposent. Vous pouvez même rechercher des magasins selon des produits spécifiques. Les applis ou sites web à tester : ConsoVRAC, abracada'vrac.

Vous pouvez consommer en vrac dans les Biocoop, Day By Day, mon épicerie en vrac, Naturalia, Bio c’ Bon, et dans des magasins indépendants spécialisés dans le vrac. Bien-sûr, faire vos courses au marché près de chez vous est une autre manière d’éviter les emballages inutiles et de privilégier les produits locaux.

3. Du plaisir du zéro déchet tu profiteras

@mes_courses_en_vrac

Vous voilà parés pour débuter vos courses en vrac et réduire au maximum les déchets et emballages inutiles. En plus, consommer en vrac vous permet de faire de belles économies en achetant seulement la quantité dont vous avez besoin, pas plus.

Et puis, avouez que vos jolis bocaux en verre sont plus classes que les packs en plastoc des supermarchés. ;)

D’ailleurs, si vous manquez d’idée cadeaux écolo, vous trouverez dans les magasins en vrac de chouettes objets pour passer au zéro déchet : brosse à dents en bambou avec tête amovible, lingettes démaquillantes réutilisables, savons et shampoings solides, bouteille isotherme réutilisable en acier, etc.

Pour aller plus loin ?

N'hésitez pas à glaner de bonnes idées sur instagram, on est particulièrement fan de Camille, du compte @girl_go_green, instagrameuse slow, écolo et surtout très drôle, qui a fait une série photo hilarante sur le zéro-waste et le vrac. A suivre de toute urgence si vous chercher des tips pour consommer plus green.

Et en bonus ?

Si faire vos courses en vrac vous intrigue toujours, on vous propose de vous immerger avec by lilas dans une épicerie Day by Day, pour démystifier l'expérience du vrac.

PS: Ça tombe bien, vous pouvez actuellement retrouver nos gros bocaux de pickles dans quatre magasins Day by Day, où ils sont en test vrac : Paris 7e, rue de Sèvres, Montpellier, Nancy, Toulouse.

Faites-y un tour et envoyez-nous des photos de votre expérience vrac & pickles sur notre compte Instagram. ;)

Pour aller plus loin dans votre organisation zéro déchet, découvrez la méthode du “batch cooking” dans notre billet de blog. En cuisinant seulement 2h à 3h le week-end, vous aurez de quoi composer toutes vos lunchboxes, de la semaine. Le tout, sans gaspiller ! Dingue, non ?

Vous avez des conseils et bons plans pour passer au vrac ? Soyez chouettes, faites-nous part de tout cela en commentaire !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK